S’affirmer dans sa fonction
Objectifs : Développer sa capacité à s’affirmer par rapport à ses supérieurs et ses collaborateurs, augmenter son leadership, savoir influencer avec intégrité
Durée : 2 jours
Public : Managers
Jour 1 :
Développer sa capacité d’affirmation
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- Qu’est-ce que s’affirmer ? Notions d’affirmation, d’autorité et de pouvoir.
- Différencier confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi.
- Développer la conscience de sa fonction et l’assumer pleinement.
- Comprendre la nécessité de cohérence personnelle (solidité intellectuelle,
solidité émotionnelle, force de conviction, maturité dans la fonction, niveau d’engagement). - Identifier les raisons et les contextes qui nécessitent de savoir s’affirmer.
- Préparer ses messages et sa capacité de répartie.
- Développer l’affirmation non verbale (votre qualité de présence et d’écoute)
- Augmenter l’affirmation verbale (rythme et puissance vocale,).
- Savoir gérer ses émotions.
Jour 2 :
S’affirmer face à ses supérieurs et ses collaborateurs et apprendre à gérer les personnalités difficiles
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- Développer une attitude adulte.
- Comprendre les positions de vie.
- Comprendre l’importance du contexte, des enjeux et des moments.
- Face aux supérieurs hiérarchiques : savoir poser les bonnes questions.
- Anticiper leurs demandes, savoir répondre, savoir présenter les faits et argumenter.
- Face aux collaborateurs : pouvoir être assertif, asseoir son autorité, savoir encadrer et motiver.
- Connaître son style de management et de communication.
- Identifier les personnalités dites « difficiles » et savoir communiquer avec.
- Savoir gérer vos émotions négatives (colère, jalousie, peur) et celles de vos interlocuteurs.
- Utiliser les émotions positives.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de tests issus de l’analyse transactionnelle (egogramme, position de vie) et de jeux de rôles.