Responsable de secteur – Directeur régional
Que ce soit dans l’accompagnement de réseaux d’enseigne ou des commerciaux terrain, la qualité du responsable régional est un facteur clé de la réussite des acteurs dont il a la charge.
On a coutume de dire que les hommes sont à l’image de leur manager.
L’actualité tend à prouver chaque jour que ceci n’a jamais été aussi vrai.
PluriConseils a ainsi accompagné de nombreux réseaux commerciaux, industriels et de services : Isica, Eugène Perma, Groupe Stalaven, Teddy-Smith/Blue Box, HLanders, …
Comment savoir ce que valent mes régionaux ?
Pour "MESURER" vos régionaux : le "ScanPRO".
Un atelier "ScanPRO" a pour objectif de scanner la cartographie des compétences dans la pratique professionnelle du régional.
"On se retrouve pour travailler la performance professionnelle
entre professionnels soucieux de leur propre performance
et de celle des autres au regard des attentes et des objectifs de l’entreprise."
Accompagnement réseau
Le DR est, avant tout, un homme de réseau.
Réseau de magasins, réseau d’hommes dans les magasins, réseau d’informations et il est lui-même élément de « réseau » entre la Direction d’enseigne et le terrain.
C’est selon cette vision que l’accompagnement des DR se déroule idéalement sous l’angle du « réseau ».
Nous développons la capacité des DR à être parfaitement fluides dans leur fonction « Réseau » : à maîtriser les chiffres, certes, mais aussi et surtout l’information et l’application rigoureuse des directives réseau (procédures, RH, commerce, gestion, image, relations client, …).
L’objectif de cette démarche est de permettre au DR d’être en phase permanente entre la Direction d’enseigne et les équipes magasin.
Cap’tain coach
Un bon DR n’est pas nécessairement un bon pédagogue ni même un Coach expérimenté.
Face à cela, certains points de vente posent parfois des problématiques qui dépassent la compétence du DR, même s’il est performant par ailleurs.
L’intervention doit être alors d’un tout autre niveau.
Une vue d’ensemble, un recul « froid » et non conditionné par la politique ou la culture, une capacité à intervenir avec pragmatisme et un outillage performant sont les clés d’une intervention réussie dans un site en difficulté.
Cap’tain Coach intervient dans la globalité du point vente en mettant l’équipe en avant, diagnostiquant avec précision les motifs de dysfonctionnement commercial.
Une véritable « opération commando » précédée d’une visite mystère non culpabilisante et suivie d’un accompagnement concret et très opérationnel.
A l’issue de l’intervention de Cap’tain Coach, l’intervention est facturée si elle a fonctionné, autrement, nous la prenons à notre charge (notre engagement : satisfait ou non facturé).
Formation coaching DR terrain
La pratique de l’encadrement des points de vente comme des équipes c’est aussi un management quotidien des hommes et de l’information.
Cela signifie que la formation et le coaching terrain, en direct avec les DR, est un facteur d’impact fort là où les directions d’enseigne ont un rôle limité.
Comment un DR vit-il ses journées, sa planification, son organisation et surtout l‘application de toute la logique managériale des magasins ?
Seul le DR le sait, personne n’est avec lui, c’est souvent un professionnel seul sur la route, seul dans sa fonction pratiquement toute la semaine.
Comment se confronter à sa propre pratique lorsqu’on est seul ?
PluriConseils accompagne les DR au-delà de leur formation pragmatique.
Nous sommes sur le terrain avec eux, cadrés par des objectifs opérationnels fixés par la hiérarchie.
Nous avançons ensemble en s’appuyant sur des résultats concrets et quotidiens.
Homogénéisation des pratiques
Comme soulevé dans le chapitre précédent, le DR est un professionnel très « seul ».
Dans ce registre, une autre approche permet le partage, l’homogénéisation et la capitalisation des pratiques, en harmonie avec la stratégie défendue par le Directeur des Ventes.
Dans ce but, PluriConseils anime des Ateliers d’échanges de pratiques professionnelles.
Orientés sur le métier, ces ateliers permettent l’émergence des méthodes et procédures de travail les plus performantes pour les mettre au service de tous.
Chacun apporte sa contribution de professionnel averti, chacun apporte ses idées de solutions sur des situations difficiles parfois bloquantes.
L’atelier est conduit par un Coach certifié par ailleurs expérimenté dans la pratique de l’animation de réseau de points de vente.
L’accompagnement des responsables de magasin à potentiel
Aucun réseau n’a pas connu de défaillances face à un excellent directeur de site qui s’est avéré être un piètre régional dont on n’a su que faire….
PluriConseils assure en amont une validation des compétences et de la capacité d’évolution du responsable à potentiel, puis propose un sas d’apprentissage et un accompagnement terrain pour ajuster les derniers curseurs qui le nécessitent dans leurs pratiques quotidiennes.
DR-coach
Le métier de DR aujourd’hui a fortement évolué.
Face à cela, l’impact du DR doit aller au-delà du management classique pour entrer dans la dimension du Manager Coach.
La posture DR/Coach est plus favorable au développement des compétences des membres de l’équipe terrain, favorisant davantage une culture d’autonomie et de responsabilité qu’une habitude de trouver des solutions toutes faites auprès de leur hiérarchique trop souvent « de passage ».
Cette démarche favorise par ailleurs l’émergence de potentiels et le repositionnement de personnel parfois en difficulté face à un management trop directif ou justement pas assez.
Dans ce contexte, l’accompagnement et la formation se complètent naturellement car ils permettent de vivre son propre développement de potentiel tout en découvrant au fur et à mesure les techniques qui l’ont permis pour pouvoir alors les reproduire auprès de son équipe.
Le statut DR/Coach s’acquière sur plusieurs mois, au terme d’un cursus de formation dont la durée est de 5 jours (2+1+1+1) et d’un accompagnement individuel.
Chaque enseigne, chaque réseau a ses spécificités.
Nous contacter pour avoir une solution « sur mesure » sans engagement.