(NOUVEAU) Manager dans des circonstances difficiles
Objectif : Anticiper les incertitudes pour être plus apte à les traverser, préparer des changements importants , faire face à une crise majeure : baisse d’activité, pertes de savoir faire, départs inopinés…, changer et faire évoluer les comportements en face de circonstances exceptionnelles, négocier des solutions originales partagées
Durée : 2 jours + 1 jour avec intersession de 2 à 4 semaines pour mises en actions
Public : Tout manager confronté à des situations délicates, voire de crise
PROGRAMME :
1 – Introduction
- Présentations orientées sur le sujet et test sur le thème de la résilience
- Assertivité - Résilience et détermination devant l’épreuve - Dépassement
2 – Prendre les réalités en compte avant d’agir
- Les intuitions et les signes évidents des nécessaires changements
- Analyser les effets incontournables et accessoires, prendre les mesures « techniques »
- Assumer les constats - Dépasser la projection négative de la peur à la résilience
- Se fixer les premiers objectifs et élaborer un plan d’actions - Prendre des engagements
3 – Les nouvelles missions essentielles de l’encadrement
- Effacer les premiers effets du choc pour entrer en résilience collective
- Renforcer la cohésion - Mobiliser les équipes dans une implication maximale
- Bâtir une organisation de lutte et la faire vivre
- Accentuer les feedbacks positifs pour soutenir et maintenir l’engagement
- Célébrer les résultats intermédiaires pas à pas
4 – Calibrer la Communication avec le plus grand soin
- Exposer les constats et les faits en quasi ou en totale transparence
- Etablir un dialogue ouvert
- Intégrer les techniques de communication adaptées aux situations délicates
- Mettre de la conviction et de l’intensité émotionnelle contrôlée
- Préparer des réunions « capitales » : trouver le ton juste et être dedans
- Exercices d’intervention sur scénario
- Renforcer son écoute et questionner pour comprendre
5 – Changer de comportement en circonstances exceptionnelles
- Les phases du dépassement, de l’exploit - Les doutes et les réalités
- Théorie - Les effets négatifs de la peur, les apports de la résilience
- Les changements réalisés sous contrainte décidée ou acceptée
- Servir de modèle et d’exemple pour entrainer
- Modifier le processus de décision - Développer une stratégie davantage participative
Méthodes pédagogiques
Approche centrée sur les réalités vécues complétée par des apports théoriques adaptés aux situations : centrage sur la communication et les manières d’être.
Accompagnement individuel (coaching) possible en soutien.