Managers, les 7 clés pour gagner une heure sur votre journée de travail
Un plan d’action sur 30 jours afin de gagner une heure chaque jour ... Cette formation vous permettra d’exploiter des niches de gain de temps afin d’être plus serein dans votre poste de manager.
- Allez à l’essentiel
- Sachez estimer avec justesse les temps de réflexion et les temps d’action
- Evitez de vous disperser
- Ne passez pas plus de temps que nécessaire
- Sachez vous arrêter ou modifier vos activités
- Sachez investir du temps
- Sachez faire le point
Vous aimeriez continuer d’être efficace en abordant de nouveaux projets et ainsi donner un nouvel élan à votre activité de responsable ...
En suivant nos conseils de formation, vous pourrez exploiter des niches de gain de temps et être plus serein dans votre poste de manager
DURÉE : 2 jours
OBJECTIF : mettre en application un plan en 30 jours pour gagner une heure par jour
COMPÉTENCES-CLÉ :
A l’issue de ce module, les stagiaires
- Conscientiseront les pertes de temps dans leur quotidien
- Délègueront en toute confiance
- Passeront du concept "objectifs individuels" au concept "objectifs de leur équipe"
PROGRAMME :
- 1. Allez à l’essentiel
- Trier, sélectionner l’information utile
- Lire et décider rapidement des attributions de tâches
- Pratiquer le mode "délestage" en s’assurant de la compétence de l’équipe
- 2. Sachez estimer avec justesse les temps de réflexion et d’actions
- Dossier de fond et tâches de routine : Trouvez un équilibre : le point "S"
- Equilibrer concentration et tâches mécaniques
- Rester objectif en cas de multitude d’actions : adopter le principe de réalité
- 3. Evitez de vous disperser
- Développez vos facultés de concentration et d’attention
- Optimisez le rôle de votre adjoint ou assistant : exigez de filtrer vos visiteurs, appels téléphoniques, boîtes mail ...
- Luttez contre les chronophages
- 4. Ne passez pas plus de temps que nécessaire
- Mettez en place des ratios d’efficience
- Abandonnez le perfectionnisme
- Fixez-vous des défis "réduction de temps" : réunions, rendez-vous, entretiens avec vos collaborateurs
- 5. Sachez vous arrêter ou modifier vos activités
- Suivez la loi des séquences homogènes de travail
- Variez vos activités en cas de fonction "multi-projets"
- Pensez "écologie personnelle et collective" : comment éviter d’être contre-productif
- 6. Sachez investir du temps
- Formez pour mieux déléguer
- Evaluez l’importance d’une tâche déléguée pour le délégataire - Contrôlez les résultats
- Mesurez le climat de travail de votre équipe, rassurez et motivez
- Communiquez à votre équipe oralement & en direct les nouveautés stratégiques ou operationnelles
- 7. Sachez faire le point
- Relisez votre tableau de bord, votre agenda, gardez une lisibilité à trois semaines
- Suivez les écarts entre temps budgétés et actions réalisées
- Observez votre équipe, alertez, félicitez vos collaborateurs
- Managez avec responsabilité pour garantir un retour sur investissement temps (cf point 6)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Formation-Action : Pédagogie active basée sur le théâtre d’entreprise : commentaires sur saynètes jouées par le groupe - animation par l’intervenante - debriefing en séance plénière
- Fourniture d’un livret pédagogique "trucs et astuces pour gagner du temps" relevant les recettes et les "bonnes pratiques" d’organisation : check-list organisationnelle, tableau de bord du temps, Tableau de répartition des compétences…
- Plan individuel d’actions décidé au cours de la journée 2 : gagner une heure par jour - plan d’actions sur 30 jours.