Manager la diversité
Objectif : Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en terme de savoir-faire et valeurs, savoir co-construire avec les différences, coordonner l’activité des équipes intergénérationnelles et interculturelles, gérer une équipe hétérogène.
Durée : 2 jours
Public : Managers et encadrants confrontés à la diversité sociale, culturelle, générationnelle, …
PROGRAMME :
1 – Introduction
- Présentations orientées sur le sujet et collecte des demandes individuelles.
2 – La diversité : de quoi parle-t-on ?
- Face à quelle typologie de diversité suis-je confronté ?
- Quelles sont les difficultés concrètes que je rencontre ?
3 – Connaître et mettre en place la politique de l’entreprise en matière de diversité
- Dispositif juridique et enjeux
- Relayer le plan de déploiement d’actions
4 – La diversité au cœur des entreprises d’aujourd’hui et de demain
- Comprendre et repérer les différentes formes de diversité
- Connaître les plus-values et savoir-faire inhérents à chaque type de population
- Autodiagnostic : ma pratique d’accueil et de gestion de la diversité. Repérer mes craintes et attitudes inconscientes
5 – La diversité commence par les différences de personnalités
- Comprendre les différents types de personnalités, leurs forces et leurs besoins
- Utiliser les bons canaux de communication avec chaque type de personnalité
- Répondre aux besoins des membres de l’équipe tout en respectant les siens
6 – Réflexions et échanges sur les pratiques
- Comment ai-je géré la diversité jusque-là ? pour quels résultats ?
- Comment modifier ou enrichir mes pratiques ?
7 – Manager la diversité-** Les phases du dépassement, de l’exploit - Les doutes et les réalités
- Manager la diversité, c’est d’abord manager : droits et devoirs du manager
- Adopter un regard systémique intégrant les hommes et leur diversité
- S’appuyer sur la diversité pour favoriser l’efficacité de l’équipe et développer sa maturité professionnelle
- Favoriser et accompagner l’intégration de la diversité par ses propres collaborateurs
- Gérer les conflits liés à la diversité
- Développer des compétences de médiation
8 – Mettre ses compétences de communication au service de la diversité
- Se positionner justement dans la relation à l’autre et aux autres
- Communiquer autour de la non-discrimination et de la diversité dans son équipe
Méthodes pédagogiques
Exposés - Mises en situation - Partage d’expériences – Autodiagnostics - Livret de travail et de prise de notes - Plan d’action - Apports théoriques (2/3) et training (1/3)