Les grands principes pour favoriser le bien-être au travail
Le plus souvent, le stress générateur des Risques Psychosociaux est issu d’une organisation perfectible et d’un management davantage axé sur la technique, que sur les hommes.
Le bien-être au travail est un vecteur de communication attractif pour séduire de nouveaux collaborateurs. En revanche, les comportements ne se décrètent pas. Une volonté, un engagement est indispensable pour enclencher un changement perçu et vécu.
La démarche passe par des valeurs fondatrices définies, transmises et appliquées au quotidien.
Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent constituer le socle des valeurs à mettre en œuvre de manière pérenne.
- Rédiger une charte du bien-être au travail et l’inclure dans les valeurs de l’entreprise.
- Définir des règles de fonctionnement simples, justes et respectées par tous.
- Accompagner les managers pour faire évoluer leurs pratiques de manière concrète au regard de la charte du bien-être au travail. Un changement dans l’organisation du travail : autonomie collaborative et supervision bienveillante du hiérarchique.
- Favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise : chaque collaborateur doit comprendre le sens de sa tâche et de sa contribution à l’entreprise : la notion de chaîne de travail et de responsabilité est importante.
- Cultiver le « vivre ensemble ». Créer du lien et de la convivialité dans la vie de l’entreprise. Offrir des espaces d’échanges.
- Écouter et communiquer.
La culture, les valeurs de l’entreprise, sont stratégiques car elles favorisent le sentiment d’appartenance des collaborateurs et, par effet rebond, leur motivation.
Pour toute information complémentaire, nous contacter.