Les fondamentaux du management : droits et devoirs
Objectifs : S’approprier une posture managériale, avoir un comportement et des attitudes adaptées à la mission.
Durée : 2 jours
Public : Managers d’équipe
Jour 1 :
La fonction managériale :
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- Le rôle et la fonction du manager au sein de l’entreprise
- Ses droits
- Ses devoirs : Responsabilité, Exemplarité, …
- Les compétences spécifiques du manager.
- Découvrir son style de management.
- Comprendre la vie et la dynamique d’une équipe.
- Optimiser ses ressources mentales pour communiquer.
Les relations interpersonnelles
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- Découvrir les principes généraux de la communication interpersonnelle
- Mettre en œuvre des comportements adaptés : développer la qualité de la relation avec ses collaborateurs, l’exemplarité, s’en tenir aux faits.
Jour 2 :
Mettre en pratique les techniques de base du management
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- Le manager a-t-il les collaborateurs qu’il mérite ?
- La spirale vertueuse du management :
Définir, fixer, apprécier, encourager, recadrer, motiver - Donner du sens aux objectifs d’équipe
- La délégation : savoir déléguer, quoi déléguer et pour quoi faire ? le processus de la délégation : fixer une mission, donner du sens, valoriser, transférer les consignes ou compétences associées, cadrer, convenir des étapes intermédiaires, évaluer, encourager, corriger, …
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de tests, d’études de cas et de jeux de rôles, de quizz.
Possibilité de coaching personnalisé post-formation.