Les compétences clés de l’encadrant de proximité : Comportement et techniques
Objectifs : S’approprier et mettre en œuvre les compétences du manager de proximité
Durée : 2 jours
Public : Managers de proximité
Jour 1 :
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- Les compétences clés :
Différencier les compétences techniques, organisationnelles des compétences relationnelles. - Utilité et perception des compétences organisationnelles pour l’équipe.
- Utilité et représentation des compétences techniques.
- Que faire si vos collaborateurs ont plus de maîtrise technique que vous.
- Les compétences relationnelles du manager de proximité : savoir communiquer et motiver.
- Connaître son style de management et le faire évoluer en fonction des besoins de l’équipe
- Bien connaître les différents profils de ses collaborateurs, et savoir faire face.
- Les compétences clés :
Jour 2 :
Manager l’équipe au quotidien
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- Savoir gérer son temps avec ses collaborateurs selon leur âge et expérience
- Savoir être disponible sans être accaparé par un ou plusieurs collaborateurs
- Savoir distribuer la charge de travail, gérer les absences et les imprévus.
- Savoir coordonner les efforts de chacun et donner de la reconnaissance.
- Comprendre les positions de vie et savoir gérer son énergie.
- Pouvoir être assertif, asseoir son autorité, savoir impulser, soutenir et motiver la production du travail.
- Savoir déléguer certaines tâches
- Identifier les personnalités dites « difficiles » et savoir communiquer avec.
- Savoir prendre du recul et faire le point.
- Savoir gérer vos émotions négatives (colère, jalousie, peur) et celles de vos collaborateurs.
- Utiliser les émotions positives.
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de test issus de l’analyse transactionnelles (egogramme, position de vie) et de jeux de rôle