Le Manager
Le manager est au cœur de la réussite de l’entreprise.
Il est le chef d’orchestre relais de transmission "up and down" de la structure.
On dit aussi que le manager est à l’image de son équipe,
Ou bien que le manager a l’équipe qu’il mérite.
Au-delà de ces poncifs, PluriConseils accompagne "justement" les entreprises depuis 20 ans.
Un accompagnement avec valeur, sincérité et conviction que l’on retrouve dans l’implication des consultants et dans la relation de proximité qui s’instaure.
Le manager est un homme « clé » au sein de l’entreprise.
Il est le relais de la stratégie initiée par la Direction Générale,
Il définit la mission de chacun de ses collaborateurs
Il fixe des objectifs (SCORE) et apprécie les compétences et la volonté mises en œuvre
Il répartit et organise les tâches de ses collaborateurs
Il valorise les compétences des hommes qui lui sont confiés
Il anime te motive ses collaborateurs, dans un juste ton
Il recadre, félicite et accompagne ses collaborateurs
Il montre l’exemple
…
Les multiples modules de formation management, tant comportementaux, que techniques, animés par PluriConseils ont pour objectif de donner aux managers compétences et autonomie afin qu’ils vivent mieux leur mission et permettent à l’entreprise de performer ses résultats.
- Les grands axes de la démarche de PluriConseils sont : diagnostiquer, mettre en œuvre et faciliter
- Diagnostiquer : Ici, les prestations visent à établir un diagnostic managérial pour préconiser un plan d’actions.
PluriConseils propose également différentes formules d’évaluation individuelles des compétences, le SCAN PRO - Mettre en œuvre : La mise en œuvre se décline de la manière suivante :
- Des formations modulaires ou des parcours de compétences.
- L’accompagnement au changement et le management de crise ou en situation de crise
- Faciliter : L’accompagnement des encadrants est variable selon les contextes et exigences des entreprises.
- Pour répondre à vos besoins : les Eco Formations spécifiquement à destination des managers, les formations à menu déroulant, les Experts formation ou le coaching
Les apports théoriques abordés et traités dans les mises en situation pour avoir une posture, un comportement, des attitudes de manager (Être manager : droits et devoirs) :
- Les fondamentaux de la relation interpersonnelle
- Positionnement (les trois postures : chef, leader, coach)
- L’équilibre managérial (Lois, Liens, Sens)
- Le style de management (test de Hersey et Blanchard)
- Management situationnel (adaptabilité)
- Les bonnes pratiques :
- Les leviers de la performance
- La motivation
- Équilibre contribution/rétribution
Les principaux objectifs de la formation-coaching aux techniques de management :
- S’approprier les fondamentaux de la posture de manager (droits/devoirs et attitudes comportementales)
- Identifier et corriger ses carences managériales
- Apprendre à mieux communiquer en interne comme vers l’externe
- Mieux travailler ensemble.
dans le contexte opérationnel.
Techniques pédagogiques mises en œuvre :
Le formateur-coach qui fait monter en compétences les managers s’appuie sur 3 techniques pédagogiques « clés » :
1. L’Investigation Appréciative.
Mise au point aux U.S.A. par David Cooperrider et Suresh Srivasta et introduite en France par Alain Cayrol, l’Investigation Appréciative (Appreciative Inquiry) est considérée aujourd’hui comme étant une technique efficace pour réussir le changement.
L’IA favorise l’émergence de ce qu’il y a de meilleur chez les individus et dans leur organisation (talents, atouts, meilleures pratiques) afin de générer le dialogue, l’enthousiasme et les attitudes constructives qui permettront de mettre en œuvre des actions concrètes menant à l’objectif désiré.
2. Les techniques de coaching pour un « Développement personnel professionnalisé »
- Développement parce que le Coaching favorise les prises de consciences individuelles et collectives tout en permettant le développement du potentiel et l’émergence des ressources.
- Personnel car le Coaching est une approche centrée sur la personne traitant de ses capacités, ses comportements, son positionnement, son contexte. Il se partage entre savoir-faire et savoir être.
- Professionnalisé parce qu’il s’applique à un contexte précis, l’entreprise et parce qu’il traite d’un domaine de compétence « métier ».
3. La technique du « menu déroulant ® »
Cette pédagogie exclusive développée par PluriConseils permet, avec l’appui des techniques de coaching, de répondre aux attentes individuelles au sein du groupe, et ce, dans un contexte commun : son entreprise.
Méthodes pédagogiques :
- Diagnostic – identification des attentes
- Démarche de l’Investigation Appréciative
- Apports
- Livret stagiaire aide-mémoire
- Techniques de coaching
- Prise de conscience
- Mises en situation
- Retour sur le terrain avec plan individuel d’actions
- Soutien – supervision pendant l’intersession (téléphone et mail)
- Retour sur les pratiques de management mises en œuvre : les réussites, les difficultés
- Pérennisation des pratiques mises en œuvre
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