La pédagogie par l’expérience

Il est prouvé que nous apprenons beaucoup “ dans ” et “ par ” l’action, mais qu’en même temps, le potentiel d’apprentissage diminue.

L’apprentissage par l’expérience consiste à créer les conditions d’apprentissage, tant au niveau individuel que collectif, permettant aux personnes de transformer chaque situation professionnelle en situation apprenante.
Encore faut-il ne pas confondre l’action avec le processus même d’apprentissage par l’expérience.

Pour comprendre comment un individu apprend à partir de ses expériences, il est important à la fois de mieux cerner le concept "d’expérience" et de découvrir le processus d’apprentissage qui va lui permettre de tirer un enrichissement permanent de son vécu passé, actuel et futur.

L’expérience et l’apprentissage
Le changement et les compétences actualisées transforment et enrichissent le vécu " expérientiel ".
L’individu apprend à "faire l’essai de" pour enrichir son vécu.
Encore faut-il qu’il assimile cette expérimentation, qu’il l’intègre pour la capitaliser.

PluriConseils ne développe aucun dogmatisme en matière de méthode et d’outil pédagogique, néanmoins, il s’avère que cette démarche pédagogique permet d’obtenir les meilleurs résultats en terme d’atteinte d’objectifs.