L’Intelligence Émotionnelle (IE) : une des clés de la réussite…
L’intelligence émotionnelle désigne une capacité, pour un individu, à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d’un groupe.
C’est un concept qui a été popularisé notamment par le psychologue américain Daniel Goleman :
« L’intelligence émotionnelle favorise l’équilibre personnel, le sentiment de confiance en soi et la prise de décision et assure une vie meilleure dans nos sphères de vie personnelle, sociale et professionnelle ».
Développer l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs afin d’utiliser leurs compétences émotionnelles.
Un test proposé en amont de la formation pose les fondations de l’atelier « IE » qui est animé en posture coach.
Dans le contexte professionnel des participants et afin de répondre à des objectifs opérationnels (management, action commerciale, mieux travailler ensemble, cohésion d’équipe, conduite du changement, …),
les thèmes suivants sont abordés :
l’intelligence intra personnelle (auto-conscience, auto motivation) l’estime de soi, l’optimisme, la confiance, l’aisance relationnelle, l’assertivité, l’influence et l’empathie ….
Généralement, les entreprises font appel à l’IE pour :
- Renforcer la cohésion de leurs équipes.
- Permettre à leurs collaborateurs de prendre du recul par rapport à leurs comportements : communication et exemplarité.
- Faire prendre conscience du rôle des émotions et des influences sur une équipe.
- Donner du sens à la nécessaire dynamique d’une équipe dans un contexte de changements rapides.
Chaque séminaire est développé en fonction du public et des objectifs attendus par l’entreprise : nous contacter.
A partir d’un test passé en amont de la formation, et définissant le profil d’intelligence émotionnelle de chacun des participants, ceux-ci travailleront sur :
- reconnaître et identifier les émotions
- réfléchir sur ses propres émotions et les exprimer
- utiliser ses compétences émotionnelles dans ses actions
Les dispositifs de formation que nous animons abordent généralement les points clés suivants :
- Mieux connaître son style de communication et de management pour l’améliorer.
- Apprendre à discerner les états émotionnels de son équipe pour mieux la motiver et l’accompagner dans ses difficultés.
- Savoir gérer ses propres émotions et les utiliser de façon positive.
- Comprendre et utiliser les positions de vie de l’analyse transactionnelle pour mieux se situer et adapter sa communication.
- Les différentes typologies de personnes au travail selon le process com.
- Comprendre ce qui se passe en situation de changements.
- Comment s’adapter aux changements.
- Savoir construire et garder une cohésion d’équipe en cas de situations de changements.
- Savoir repérer, anticiper et gérer les conflits interpersonnels.
- Comment utiliser les opportunités de changement pour affirmer et développer son leadership.
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Voir aussi sur notre site :
Pour en savoir davantage : Intelligence émotionnelle sur wikipedia