L’Intelligence Émotionnelle (IE) : une des clés de la réussite…

L’intelligence émotionnelle désigne une capacité, pour un individu, à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d’un groupe.
C’est un concept qui a été popularisé notamment par le psychologue américain Daniel Goleman :
« L’intelligence émotionnelle favorise l’équilibre personnel, le sentiment de confiance en soi et la prise de décision et assure une vie meilleure dans nos sphères de vie personnelle, sociale et professionnelle ».


Développer l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs afin d’utiliser leurs compétences émotionnelles.

Un test proposé en amont de la formation pose les fondations de l’atelier « IE » qui est animé en posture coach.
Dans le contexte professionnel des participants et afin de répondre à des objectifs opérationnels (management, action commerciale, mieux travailler ensemble, cohésion d’équipe, conduite du changement, …),
les thèmes suivants sont abordés :
l’intelligence intra personnelle (auto-conscience, auto motivation) l’estime de soi, l’optimisme, la confiance, l’aisance relationnelle, l’assertivité, l’influence et l’empathie ….


Généralement, les entreprises font appel à l’IE pour :


Chaque séminaire est développé en fonction du public et des objectifs attendus par l’entreprise : nous contacter.
A partir d’un test passé en amont de la formation, et définissant le profil d’intelligence émotionnelle de chacun des participants, ceux-ci travailleront sur :

Les dispositifs de formation que nous animons abordent généralement les points clés suivants :


Voir aussi sur notre site :

Pour en savoir davantage : Intelligence émotionnelle sur wikipedia