Faire face aux risques psychosociaux

Souvent résumés par les mots "stress" ou "harcèlement", les risques psychosociaux prennent de plus en plus d’ampleur et s’immiscent insidieusement dans les entreprises.
Certes, ils comprennent le stress, mais aussi la violence interne ou externe à l’entreprise : harcèlement physique, sexuel, en somme toutes les formes de souffrance ou le mal-être au travail.

Les troubles peuvent être caractérisés par l’apparition, chez un salarié, de signes plus ou moins perceptibles qui, faute d’attention, peuvent progressivement s’aggraver jusqu’à devenir pathologiques.
De la souffrance, à la dépression, de l’épuisement au travail jusqu’au suicide, les conséquences peuvent être délétères aussi bien pour le salarié que pour la santé de l’entreprise.

La vague de suicides qui à touché les salariés de plusieurs grandes entreprises françaises, et la séquestration de différents dirigeants, sont la preuve d’une évolution tragique de situations qui ne sont pas prises en considération. Cet aveuglement est dû principalement à un manque de savoir faire pour gérer ces RPS.

Les Pouvoirs Publics et les partenaires sociaux ont exprimés leur volonté de s’engager mutuellement dans la lutte contre les problèmes de stress au travail.
Les RPS ont donc fait l’objet de mesures législatives à court et moyen terme : combattre les risques à la source (L.4121-2 3°) ; planifier la prévention (L.4121-2 7°) ; adapter les mesures de prévention pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes (L.4121-1 al. 2).


• ANTICIPATION


Formations au développement personnel : gestion du stress, assertivité, gestion du temps, communication, gestion des conflits, relaxation, ….
Ces formations ont pour objectif de travailler sur les ressentis et les personnalités des participants afin de pouvoir intervenir dans les limites de leur responsabilité.

• SENSIBILISATION - RESPONSABILISATION


Formations auprès des employés et de l’encadrement : sensibilisation et pratiques managériales.

FORMATION DES EMPLOYÉS
PluriConseils propose des ateliers de sensibilisation destinés aux employés. Chaque intervention est conçue sur la base du contexte et de la culture de l’entreprise.

FORMATION DES MANAGERS
Pour sensibiliser, responsabiliser et impliquer, nous avons choisi une approche pédagogique très concrète pour introduire la question des RPS avec les participants.
À cette fin nous utilisons notre outil de management des RPS qui s’appuie sur un plan d’action/autodiagnostic.
Celui-ci a l’avantage de permettre à chaque manager de se situer en tant qu’acteur qu’il y soit « actif » ou « passif ».
Le but de cette approche est de se mettre aussi bien à la première personne dans les situations de RPS (potentiellement) vécues que dans la peau d’un observateur averti (alors non concerné).
Dans les nombreux cas que nous avons déjà rencontrés et accompagnés (références sur demande) il nous est apparu comme évident que la perception des causes des situations à risque est loin d’être visible par le salarié non expert.
Les facteurs stressants, les situations conflictuelles sont souvent vécus comme « naturels » et sans en mesurer les risques réels et encore moins l’impact sur des profils salariaux plus fragiles.
C’est une des raisons pour lesquelles celles-ci s’enveniment car elles ne sont pas « prises au sérieux » à temps.
Cette approche très pratique et très réaliste augmentera, nous en sommes convaincus, l’impact de la formation sur les participants.

• INTERVENTION SUR ZONE A RISQUE


Form’actions auprès de publics sensibles suite à un PSE, face à des projets de réorganisation, …
Ici PluriConseils intervient pour fluidifier les relations et diminuer les tensions face à des peurs souvent sans objet. Chaque prestation est conçue sur la base du contexte et de la culture de l’entreprise.

• ACTION DE CRISE


Intervention globale et complète auprès de services en situation de crise : diagnostic, préconisations, formation, coaching, …
PluriConseils est appelé pour faire face à une situation extrême : service en souffrance, séquestration, harcèlement, détérioration, violences, grève dure, tentative de suicide, ….
Ce type de prestation est délicat (références sur demande) et chaque contexte est abordé spécifiquement.