Faire face aux partenaires sociaux
Objectif : Faciliter et gérer les rapports sociaux d’entreprise.
Durée : 2 jours
Public : Tout manager en contact occasionnel ou permanent avec les partenaires sociaux
Jour 1
- Présentations orientées sur le sujet et écoute des attentes individuelles
- Comprendre les enjeux
- Étudier les rôles clés, les différents partenaires
- Connaître les étapes de la conduite du changement
- Identifier les zones de résistance et de friction
- Savoir écouter, savoir entendre
- Appréhender ses émotions face aux partenaires (ses propres valeurs)
Jour 2
- Simulations à partir des cas réels des participants
- Gérer les conflits verbaux
- Se fixer des limites
- Anticiper les dynamiques conflictuelles
- Favoriser le consensus, négocier
- Trouver un cadre commun
Méthodes pédagogiques
Approche centrée sur les réalités vécues complétée par des apports théoriques adaptés aux situations : centrage sur la communication et les manières d’être - Metaplan - Livret de travail et de prise de notes - Plan d’action - Apports théoriques (2/3) et training (1/3)