Faire face à son stress au travail
Faire le point sur son stress
Comprendre le mécanisme du stress
Identifier les situations stressantes dans son travail
Identifier les réactions excessives lors de situations stressantes
Sortir des spirales négatives, éviter le jeu « persécuteur-sauveur-victime »
Identifier des solutions pour dénouer et traiter une situation stressante
Savoir mesurer et gérer son stress
S’entraîner à gérer des situations difficiles
Construire son plan d’actions anti stress
DUREE
2 jours
PUBLIC
Employés, 10 participants maximum.
PROGRAMME
Jour 1 : Comprendre la mécanique du stress au travail et savoir s’en protéger
1. Test Faire le point sur son stress
2. Le mécanisme du stress Identifier les facteurs de risques
Identifier les manifestations des différents
troubles et de leur développement Identifier les différentes modifications du
comportement et psychiques engendrés par
les troubles Identifier les conséquences pour l’entreprise
Identifier les conséquences pour le salarié
Découvrir les 3 phases de notre organisme
en réaction à une situation stressante
3. Situations stressantes Identifier les situations génératrices de
stress
4. Réactions excessives Identifier les réactions excessives lors de
situations difficiles
5. Jeux psychologiques Découvrir et comprendre les stratégies
psychologiquess
6. Faire face à des "générateurs de stress" Comprendre leurs fonctionnements et savoir
y faire face
7. Face à mon stress Mesurer et gérer son stress
Autodiagnostic de son niveau de stress
Technique de respiration et de relaxation
8. Savoir gérer des situations stressantes Revisiter une situation stressante
Trouver des solutions
9. Mises en situation S’entraîner à gérer des situations difficiles
10. Plan d’action Construire un plan d’actions anti-stress
Jour 2 : Retour d’expérience – Atelier de supervision
11. Mises en situation Revisiter et analyser sa pratique
professionnelle durant l’intersession Solutionner par rapports aux éventuelles
difficultés rencontrées S’entraîner à gérer des situations difficiles
vécues dans l’intersession Apports théoriques complémentaires
12. Conclusion – plan d’action anti-stress –
évaluation
MOYENS PÉDAGOGIQUES Métaplan
Test du stress,
Mises en situation,
Plan individuel d’actions
Apports théoriques (1/3) et exercices/training
(2/3)