Faire face à la diversité
Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en terme de savoir-faire et valeurs.
Savoir communiquer et co-construire avec les différences.
DUREE
2 jours
PUBLIC
Tout public confronté à la diversité sociale, culturelle, générationnelle, ….
PROGRAMME
La diversité : de quoi parle-t-on ?
Face à quelle typologie de diversité suis-je confronté ?
Quelles sont les difficultés concrètes que je rencontre ?
Connaître et mettre en place la politique de l’entreprise en matière de diversité
Dispositif juridique et enjeux
Relayer le plan de déploiement d’actions
La diversité au coeur des entreprises d’aujourd’hui et de demain
Comprendre et repérer les différentes formes de diversité
Connaître les plus-values et savoir-faire inhérents à chaque type de population
Autodiagnostic : ma pratique d’accueil et de gestion de la diversité. Repérer mes craintes et
attitudes inconscientes
La diversité commence par les différences de personnalités
Comprendre les différents types de personnalités, leurs forces et leurs besoins
Utiliser les bons canaux de communication avec chaque type de personnalité
Réflexions et échanges sur les pratiques
Comment ai-je géré la diversité jusque-là ? pour quels résultats ?
Comment modifier ou enrichir mes pratiques ?
Faire face à la diversité
Adopter un regard systémique intégrant les hommes et leur diversité
S’appuyer sur la diversité pour enrichir ses pratiques et développer sa maturité professionnelle
Gérer les conflits liés à la diversité
Développer des compétences de médiation
Mettre ses compétences de communication au service de la diversité
Se positionner justement dans la relation à l’autre et aux autres.
Communiquer autour de la non-discrimination et de la diversité.
Plan d’actions individuel
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Exposés
Mises en situation
Partage d’expériences
Autodiagnostics
Livret de travail et de prise de notes
Plan d’actions
Apports théoriques (2/3) et training (1/3)