Faire face à la diversité

Connaître les différentes formes de diversité et leurs « plus » en terme de savoir-faire et valeurs.
Savoir communiquer et co-construire avec les différences.

DUREE
2 jours

PUBLIC
Tout public confronté à la diversité sociale, culturelle, générationnelle, ….

PROGRAMME
La diversité : de quoi parle-t-on ?
- Face à quelle typologie de diversité suis-je confronté ?
- Quelles sont les difficultés concrètes que je rencontre ?

Connaître et mettre en place la politique de l’entreprise en matière de diversité
- Dispositif juridique et enjeux
- Relayer le plan de déploiement d’actions

La diversité au coeur des entreprises d’aujourd’hui et de demain
- Comprendre et repérer les différentes formes de diversité
- Connaître les plus-values et savoir-faire inhérents à chaque type de population
- Autodiagnostic : ma pratique d’accueil et de gestion de la diversité. Repérer mes craintes et
attitudes inconscientes

La diversité commence par les différences de personnalités
- Comprendre les différents types de personnalités, leurs forces et leurs besoins
- Utiliser les bons canaux de communication avec chaque type de personnalité

Réflexions et échanges sur les pratiques
- Comment ai-je géré la diversité jusque-là ? pour quels résultats ?
- Comment modifier ou enrichir mes pratiques ?

Faire face à la diversité
- Adopter un regard systémique intégrant les hommes et leur diversité
- S’appuyer sur la diversité pour enrichir ses pratiques et développer sa maturité professionnelle
- Gérer les conflits liés à la diversité
- Développer des compétences de médiation

Mettre ses compétences de communication au service de la diversité
- Se positionner justement dans la relation à l’autre et aux autres.
- Communiquer autour de la non-discrimination et de la diversité.

Plan d’actions individuel

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Exposés
- Mises en situation
- Partage d’expériences
- Autodiagnostics
- Livret de travail et de prise de notes
- Plan d’actions
- Apports théoriques (2/3) et training (1/3)