Faire face à l’agressivité

Améliorer l’image de l’entreprise et diminuer le coût social du stress professionnel.
Permettre aux stagiaires de mieux comprendre les mécanismes du conflit et s’en protéger, afin
de maintenir la qualité du dialogue et mieux vivre leur stress.

DUREE
2 jours

PUBLIC
Toute personne susceptible de se trouver en situation difficile face à la clientèle : accueil,
standard téléphonique, caissier(ère), employé(e) en SAV, personnel de vente, de restauration
ou de services.
Maxi 10 personnes.

PROGRAMME
Jour 1
- Définir "l’agression"
- Identifier :
les différentes situations personnelles vécues comme conflictuelles
l’origine et l’engrenage des situations conflictuelles.
- Analyser les mécanismes du conflit : la prise de recul et la prise de conscience
de son mode de fonctionnement

Jour 2
- S’affirmer pour soi / s’affirmer devant les autres
- Se théâtraliser ou comment exprimer son affirmation
- Savoir dire « Non », savoir dire « Oui » aussi
- Gérer ses distances, les faire respecter
- Plan Individuel d’Action

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- PNL - Travail sur cas réel
- Mises en situation - Vidéo (selon le besoin)
- Jeu pédagogique « l’arbre des conflits »
- Apports théoriques (1/3) et training (2/3)

SUGGESTION ET CONSEIL
- Module approprié pour toutes les applications de la gestion de l’agressivité
- Conseil + : le travail est partagé entre compréhension, outillage et travail sur soi