Être à l’aise face aux clients

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Aller naturellement à la rencontre du client
- Entrer facilement en contact avec un client
- Maintenir tranquillement la relation client pendant toute la durée de l’entretien
- Savoir faire face aux situations difficiles

DUREE
2 jours

PUBLIC
Toute personne confrontée au public : personnel d’accueil, de vente, en relation
téléphonique, ….

PROGRAMME
Jour 1
- Être au clair avec ma représentation du client
- Connaître les besoins et attentes du client
- Connaître les principes élémentaires de la communication : la boucle de communication, la
notion de feed-back, le verbal, non-verbal et para-verbal, l’écoute
- Mieux me connaître en situation de communication pour adapter ma communication.
- Identifier mes attitudes dominantes en situation de communication et évaluer leurs incidences
- Développer mon assertivité
- Assurer un accueil de qualité :
• réussir le 1er contact (posture, gestes, voix, …)
• entrer dans la sphère du client tout en gardant la bonne distance
• ouvrir le dialogue avec efficacité

Jour 2
- Savoir conduire un entretien : questionner, écouter et reformuler
- Utiliser le SONCAS
- Identifier ses injonctions personnelles pour mieux gérer certaines situations de stress
- Maîtriser ses émotions
- S’appuyer sur les techniques de communication pour gérer l’objection
- S’appuyer sur les techniques de communication pour traiter les réclamations et éviter le conflit
- Rédiger mon plan individuel d’actions

MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Apports
- PNL et Coaching
- Tests
- Métaplan®
- Mises en situation filmées
- Support feed-back pour les simulations
- Apports théoriques (1/3) et training (2/3)

SUGGESTION ET CONSEIL
Cette formation est plébiscitée par tous les salariés confrontés au quotidien à des clients sans
avoir été formés, ni accompagnés préalablement.
Elle permet à chaque participant de trouver
ses repères pour s’inscrire dans une relation davantage naturelle avec ses clients, et donc,
moins génératrice de stress.