Contrat de génération
La création en Droit du travail du contrat de génération :
D’ici à 2020, plus de 5 millions d’actifs aujourd’hui en poste seront partis à la retraite et, parallèlement, près de 6 millions de jeunes auront fait leur entrée sur le marché du travail. Pour anticiper ce renouvellement des compétences, l’État propose d’encourager les employeurs à conclure des contrats de génération fondés sur le tutorat et l’alliance des compétences et du dynamisme des jeunes et des seniors.
Rappel du texte de loi :
Objectifs :
Art. L. 5121-6. – Le contrat de génération a pour objectifs :
De faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par leur accès à un contrat à durée indéterminée
De favoriser l’embauche et le maintien en emploi des salariés âgés ;
D’assurer la transmission des savoirs et des compétences.
Art. L. 5121-9. – Les entreprises employant au moins trois cents salariés ou qui appartiennent à un groupe, […] sont soumises à une pénalité, lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord.
Accords collectifs et plans d’action
Art. L. 5121-10. – Un diagnostic est réalisé préalablement à la négociation d’un accord collectif. Il porte notamment sur la pyramide des âges, les caractéristiques des jeunes et des salariés âgés et leur place respective dans l’entreprise, les prévisions de départs à la retraite, les perspectives d’embauche, les compétences clés de l’entreprise, ainsi que sur les métiers dans lesquels la proportion de femmes et d’hommes est déséquilibrée.
Art. L. 5121-11. – L’accord collectif d’entreprise, de groupe ou de branche est applicable pour une durée maximale de trois ans. Il comporte des engagements en faveur de la formation et de l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, de l’emploi des salariés âgés et de la transmission des savoirs et des compétences. L’accord comporte des objectifs chiffrés en matière d’embauche de jeunes en contrat à durée indéterminée, ainsi que d’embauche et de maintien dans l’emploi des salariés âgés. L’accord collectif précise les modalités d’intégration, d’accompagnement et d’accès des jeunes au plan de formation, ainsi que les actions prévues en matière d’anticipation des évolutions professionnelles et de gestion active des âges, de développement de la coopération intergénérationnelle, d’aménagement des fins de carrière et de transition entre l’activité et la retraite.
PluriConseils vous accompagne.
Conseil - Diagnostic
Accompagnement sur l’étude d’opportunité et enjeux pour l’entreprise
Bilan des aides financières : État, Conseils Régional, OPCA, …
Méthodologie d’approche
Cartographie des métiers, repérage des métiers stratégiques et sensibles
Diagnostic préalable sur la situation des jeunes, des séniors et de la parité dans l’entreprise
État des lieux : tuteurs, formateurs internes, référents, …
Élaboration de référentiels de compétences
Réalisation de bilans de milieu de carrière
Dispositif de choix et sélection des tuteurs
Rédaction de « lettres de missions » pour les tuteurs (objectifs, moyens, planification, suivi, …)
Animation d’ateliers des compétences pour les séniors souhaitant s’engager dans le dispositif. Cet atelier permet aux participants d’identifier les compétences clé qu’ils ont développées et qui sont à transférer
Élaboration des plans de formation accompagnant les contrats de professionnalisation
Aide à la rédaction de l’accord collectif d’entreprise.
Accompagnement à la communication.
Pilotage du projet
Formation
Quelques exemples de thématiques
Formation Tuteur 2 jours de formation + de 1 à 3 jours de retour d’expérience
ou 2 jours atelier des compétences + 2 jours de formation tutorat + 1 jour de retour d’expérience
Suivi-Accompagnement des tuteurs
Formation Management multigénérationnel
Deux jours destinés aux managers et futurs managers appelés à encadrer une équipe muti-générationnelle et en optimiser l’efficacité
Formation Travailler ensemble
Deux jours destinés à tout collaborateur de l’entreprise désireux de : comprendre en quoi les caractéristiques, attentes et comportements des générations sont différents
déterminer les conditions d’une relation intergénérationnelle gagnant-gagnant
contribuer à l’amélioration de la coopération et de la communication intergénérationnelle
Formation Découvrir l’Entreprise
Deux jours destinés à tout junior intégrant l’entreprise et désireux de : comprendre le fonctionnement d’une entreprise, ses objectifs, ses contraintes, son organisation, ses ressources humaines, financières, matérielles, ses produits et services …
identifier et comprendre les attentes de l’entreprise en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être