Comprendre son stress et mieux le vivre (module comportemental)
Comprendre les mécanismes du stress
Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress
Savoir récupérer et augmenter son niveau de résistance au stress
DUREE
2 jours
PUBLIC
Tout public.
PROGRAMME
J1 COMPRENDRE SON STRESS
Accueil, présentation et expression des attentes des participants
Introduction : réalité et enjeux du stress
Mieux connaître le stress : bon stress, mauvais stress, stress aigu, stress chronique
Mieux connaître les causes de stress : psychiques, physiques, chimiques
Sources et doses de stress induits par des changements dans la vie quotidienne
Les mécanismes du stress : les trois phases du syndrome général d’adaptation
Les symptômes du stress et leurs répercussions sur les plans physiologique, psychologique et
comportemental
Pas tous égaux devant le stress
Connaître l’influence de facteurs individuels biologiques et psychologiques dans notre réaction au stress et nos
capacités de récupération
Repérer nos propres stresseurs et faire un bilan de son niveau de stress
J2 MIEUX VIVRE SON STRESS
Identifier des ressources adaptées sur le plan :
physiologique
psychologique
comportemental
Développer des comportements « déstressants »
Adopter une communication et des attitudes adultes afin de ne pas générer de situations à risque
savoir dire non sans hostilité
exprimer des demandes de manière directe
formuler des désaccords de manière non conflictuelle
faire des critiques non agressives
accepter la contrariété
utiliser la colère de façon positive
sortir des spirales négatives, éviter le jeu « persécuteur-sauveur-victime »
Développer des mécanismes de raisonnement différents face aux stresseurs
vivre avec une conscience plus aiguë
maîtriser ses pensées automatiques négatives
adopter une vision positive, un scénario plus positif pour éviter de se créer des situations
problématiques
identifier et modifier ses croyances génératrices de stress
trouver des solutions à un problème, créer, décider, s’exprimer
Augmenter sa résistance au stress
prendre soin de sa santé et de son hygiène de vie
pratiquer des activités de loisirs et de plaisirs
s’assurer d’un soutien social
Établir son programme personnel de gestion du stress
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, examen de cas concrets, Autodiagnostics, Échanges entre les participants.