Comprendre son stress et mieux le vivre (module comportemental)

- Comprendre les mécanismes du stress
- Acquérir des méthodes et réflexes durables pour réguler le stress
- Savoir récupérer et augmenter son niveau de résistance au stress

DUREE
2 jours

PUBLIC
Tout public.

PROGRAMME
J1 COMPRENDRE SON STRESS
- Accueil, présentation et expression des attentes des participants
- Introduction : réalité et enjeux du stress
- Mieux connaître le stress : bon stress, mauvais stress, stress aigu, stress chronique
- Mieux connaître les causes de stress : psychiques, physiques, chimiques
- Sources et doses de stress induits par des changements dans la vie quotidienne
- Les mécanismes du stress : les trois phases du syndrome général d’adaptation
- Les symptômes du stress et leurs répercussions sur les plans physiologique, psychologique et
comportemental

Pas tous égaux devant le stress
- Connaître l’influence de facteurs individuels biologiques et psychologiques dans notre réaction au stress et nos
capacités de récupération
- Repérer nos propres stresseurs et faire un bilan de son niveau de stress

J2 MIEUX VIVRE SON STRESS
Identifier des ressources adaptées sur le plan :
- physiologique
- psychologique
- comportemental

Développer des comportements « déstressants »
Adopter une communication et des attitudes adultes afin de ne pas générer de situations à risque
- savoir dire non sans hostilité
- exprimer des demandes de manière directe
- formuler des désaccords de manière non conflictuelle
- faire des critiques non agressives
- accepter la contrariété
- utiliser la colère de façon positive
- sortir des spirales négatives, éviter le jeu « persécuteur-sauveur-victime »

Développer des mécanismes de raisonnement différents face aux stresseurs
- vivre avec une conscience plus aiguë
- maîtriser ses pensées automatiques négatives
- adopter une vision positive, un scénario plus positif pour éviter de se créer des situations
problématiques
- identifier et modifier ses croyances génératrices de stress
- trouver des solutions à un problème, créer, décider, s’exprimer

Augmenter sa résistance au stress
- prendre soin de sa santé et de son hygiène de vie
- pratiquer des activités de loisirs et de plaisirs
- s’assurer d’un soutien social

Établir son programme personnel de gestion du stress

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, examen de cas concrets, Autodiagnostics, Échanges entre les participants.