Comprendre les relations interpersonnelles
Apprendre à se connaître face à une typologie de personnalités
Déterminer le type de ses interlocuteurs
Savoir s’adapter à son ou ses interlocuteurs
Connaître et comprendre les relations interpersonnelles afin d’améliorer sa relation à l’autre
Connaître et acquérir les techniques de communication pour établir une communication efficace :
transmettre un message – conduire un entretien – écouter – questionner – reformuler
DUREE
2 jours
PUBLIC
Toute personne qui souhaite améliorer ses relations avec les autres. Maxi 10 personnes
PROGRAMME
Jour 1 Prendre conscience que bien communiquer n’est pas si simple
Connaître les principes élémentaires de la communication :
La boucle de communication, la notion de feed-back, le verbal, non-verbal et para-verbal, l’écoute Connaître et acquérir les techniques de communication pour établir une communication efficace :
• Savoir conduire un entretien
• Maîtriser les techniques de communication pour une communication efficace et atteindre
l’objectif convenu Mieux se connaître en situation de communication pour mieux adapter sa communication.
• Identifier mes attitudes dominantes en situation de communication et évaluer leurs incidences.
• Communiquer à un groupe différent Bilan jour 1 : Se fixer son contrat de succès individuel
Jour 2 Comprendre l’importance de se mettre à la place de l’autre.
Comment se positionner par rapport à l’autre pour établir une bonne relation
Identifier ses injonctions personnelles :
• Pour mieux gérer certaines situations de stress
• Pour mieux comprendre l’autre et s’adapter Savoir comment s’adresser à tous et se faire comprendre de tous avec assertivité
les techniques de communication pour gérer l’objection et désamorcer un conflit
Se fixer son contrat de succès individuel,
Savoir se fixer un objectif
Plan individuel d’action
MOYENS PÉDAGOGIQUES Métaplan
Le jeu de la vaisselle
Le jeu du banquier, scénarios de jeu de rôle, avec grille d’observation,
exercices de créativité, techniques de relaxation, PNL et coaching.
La règle des 4 "C"
Tests individuels
Apports théoriques (1/3) et training (2/3)