VAE individuelle et collective

Depuis plus de 20 ans (création en 1993) PluriConseils, cabinet conseil RH, propose ses prestations.
Des conseillers expérimentés vous accompagnent dans vos démarches VAE et bilan de compétences.
Des interventions sur plusieurs centres basés en Yvelines : Maurepas/Saint-Quentin-en-Yvelines, Poissy/Saint Germain et Rambouillet.
PluriConseils intervient également sur site pour les entreprises en IDF.

À noter : La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a instauré le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au DIF. Ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi, le CPF peut être mobilisé pour financer notamment une action d’accompagnement à la VAE.

VAE : L’Expérience = Un Diplôme !

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quel que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

Fonctionnement de la VAE

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Pour avoir une VAE, il faut remplir des dossiers ! Et passer devant un jury !
Les candidats ont le choix de le faire seul(e), ou de se faire accompagner.


  • VAE : un accompagnement individuel
    Dans ce cadre, les conseillers de PluriConseils accompagnent le salarié dans leur démarche de validation. Il s’agit de constituer son dossier de présentation et de description de son expérience en lien avec le diplôme ou la certification demandé. C’est sur cette partie la plus (...)
  • VAE : un accompagnement collectif pour une entreprise
    En France, 25% des salariés ont arrêté leurs études au collège, près de la moitié des salariés n’ont pas leur BAC. Avec l’appui de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, les entreprises ont intérêt à sensibiliser leurs collaborateurs sur l’opportunité de s’inscrire dans une (...)