L’entretien professionnel

Il s’agit bien d’une démarche différente de l’entretien d’appréciation annuel classique.

La loi sur la formation professionnelle de 2014 donne une place centrale à l’entretien professionnel dans le parcours formation du salarié dans l’entreprise.

Distinct de l’entretien d’évaluation, il remplace les différents entretiens et bilans en entreprise existants et sera systématiquement proposé à l’issue d’un congé maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de soutien familial, d’un congé sabbatique, d’un arrêt maladie... quelle que soit la taille de l’entreprise.

Pour accéder au site officiel, cliquer ici


  • Les points clés de la réforme
    Tous les deux ans. L’objectif est de faire le point sur leurs actions de formation, leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Il remplace l’entretien professionnel des plus de 45 ans actuellement en vigueur. Ainsi, à l’’occasion de son embauche, le salarié est (...)
  • Planning à respecter et sanctions
    ATTENTION : Mise en place des entretiens professionnels AVANT le 7 mars 2016 Pour tout salarié recruté avant le 7 mars 2014, les entretiens devront impérativement être menés AVANT le 7 mars 2016. Un bilan tous les six ans Tous les six ans, l’entretien professionnel est (...)